l'ASSR : les principales notions

 
- le BSR (brevet de sécurité routière)

Il est indispensable pour pouvoir conduire un scooter ou une mobylette. Pour l’obtenir, il faut avoir réussi l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) en è + passer un examen pratique en . Quant au permis de conduire, il est désormais indispensable d'avoir réussi l'ASSR ème pour le passer.


- Les accidents

- Les tués : tués par an sur les routes de France. Un ont entre 15 et 25 ans. C’est la cause principale de mortalité chez les jeunes de cet âge. Cela fait 10 tués par jour en voiture, 2,5 en motos/scooters, 1,3 en vélo et 2,5 à pied tués par des mauvais conducteurs.

- que faire en cas d’accidents ?
PAS = / / Secourir
Secourir signifie uniquement mettre une couverture sur le blessé pour le réchauffer et lui pour le rassurer. Ne surtout pas le toucher, lui retirer son casque ou le bouger, cela peut finir de l’achever...!!!

- les crash-tests : cela paraît impressionnant ? Savez-vous qu’ils sont réalisés à la vitesse terrifiante de ... km/heure ! Et oui, alors imaginez les dégâts à 130 km/heure. Au dessus de km/heure, les chances de survie en cas d’accident sont infimes.

- et la ceinture ? Lorsque une voiture a un accident, notamment contre un mur ou une autre voiture, elle s’arrête pile (comme dans les crash-tests). Par contre, tout ce qui n’est pas attaché à l’intérieur de la voiture continue à la vitesse qu’avait la voiture avant l’accident, y compris les passagers non attachés. En clair, si vous n’avez pas votre ceinture, vous partez à 90 ou 130 km/heure contre le pare-brise, ou contre les passagers de devant si vous êtes à l’arrière. D’un certain point de vue, c’est assez pratique, on meurt sans rien sentir, sur le coup...


- le vélo

Les règles à respecter sont les mêmes que pour les automobilistes. Le casque n’est pas obligatoire, mais recommandé
L’équipement obligatoire : feux qui fonctionnent, catadioptres = feux réfléchissants sur les rayons
Utiliser les trottoirs est . Dans les zones piétonnes, vous devez descendre de votre monture et continuer à pied.
- lorsqu’une voiture ou un scooter dépasse un vélo, il doit s’écarter d’au moins 1,5 mètre.


- La vitesse

- distance d’arrêt = elle est constituée du temps de du conducteur (et donc de la distance qu’il parcourt pendant ce temps) + de la distance de .
Le temps de réaction est de seconde. À 90 km/h, on parcourt 35 mètres en 1 seconde, mais 50 à 130 km/h.
La distance de freinage augment avec la vitesse : 55 mètres à 90 km/h, 115 mètres à 130 km/heure
La distance d’arrêt à 90 km/h est donc de 35 + 55 = 85 mètres. À 130 = 50 + 115 = 165 mètres.

- l’angle de vision = plus on va vite, plus l’angle de vue diminue. À zéro, on voit à 160 degrés environ. À 40 km/heure = 100 degrés. À 130 km/h = 30 degrés.

- les limitations : en voiture, km/h en ville, sur route ( en cas de pluie), sur autoroute ou en cas de pluie. Les scooters et mobylettes devraient normalement être limitées à km/h . Les débrider est interdit , peut vous causer une belle amende et surtout le non-rembouresement de vos frais d'hospitalisation par l'assurance en cas d'accidents


- Le casque

- il doit comporter la norme NF (norme française ou E (européenne)
- à changer après chaque , même léger. En effet, il est prévu pour résister à un choc. Après, même si cela ne se voit pas, il ne résistera plus car la mousse qui vous protège ne pourra plus absorber d’autres chocs. Dans tous les cas, il faut le changer au moins tous les 5 ans.
- Rouler sans casque = francs d’amendes (137 *)
- il doit être attaché par la sangle, sans quoi, en cas de chute il va se détacher tout de suite, voire même être éjecté en cas de choc et c’est votre tête qui va prendre directement les coups.


- l’alcool

- l’alcool le temps de réaction, de réflexion et réduit l’angle de vision. De plus, vos mouvements deviennent et incontrôlés. Autant dire que conduire avec de l’alcool dans le sang est suicidaire pour soi et surtout pour les autres. Le problème est que l’on ne s’en rend pas compte, car l’alcool donne l’impression d’être plus fort et rend trop de soi.
- Le taux maxi d’alcolémie en France = grammes par litre de sang. Un verre de vin ou une canette de bière, pour une personne de 50 kg, suffit à atteindre ce taux. Le taux d’alcolémie augmente presque instantanément, par contre il baisse très lentement (0,15 gramme par heure).
- Si vous êtes contrôlés avec un taux supérieur ou égal à 0,8 grammes, l’amende est de 30 000 francs (4575 *)


- Scooters et mobylettes

- 45 km/h maxi. Débridages interdits. Un accident engendré avec un scooter débridé entraîne le non remboursement des frais de réparations et d’hospitalisation par les assurances.
- l’assurance est obligatoire, vignette collée sur le garde boue avant. Le BSR est normalement également obligatoire.
- à l’arrière, le passager ne doit pas dépasser les ans et doit porter un casque


- Coût d’un accident

1 journée à l’hôpital = 5 à 10 000 francs en moyenne. Une opération = 30 à 200 000 francs. Certains appareils comme les scanners = 30 000 francs pour une utilisation. Imaginez ce que vous devriez payer si, l’assurance refusait de vous rembourser en cas d’accident, parce que vous ne seriez pas en règle...


- Piéton

- sur une route sans trottoir, il doit circuler à (sens inverse des voitures pour les voir arriver). Exception = si le piéton tient un vélo ou un cyclo
- les sont considérés comme des piétons et doivent respecter les mêmes règles.