L'Europe aux 17è et 18è siècles
Texte à trous
 
monarchies absolues   Provinces Unies   riches   moins   territoire   religieuses   Louis XIV   nobles   roi   bourgeois   artisans   journée   80   disette   guerres   taxes   Église
UNE EUROPE DES ROIS

Les pays d''Europe à cette époque étaient en général des . Les cependant, constituaient déjà une république.
Le Nord-Ouest de l'Europe comportait les plus régions : autour de Londres, dans le Nord et l'Ouest de la France, aux Provinces-Unies. À l'inverse, l'Europe de l'Est était bien développé. surprenant puisque c'est la même chose aujourd'hui quasiment.

Les guerres entre rois étaient fréquentes, pour des raisons politiques (vouloir récupérer un voisin par exemple), ou pour des raisons .
(roi de France de 1643 à 1715), voulant agrandir les frontières de la France, engagea ainsi de nombreuses guerres contre les pays voisins : en 1678, après une guerre en Hollande, il accepte de restituer de nombreuses villes prises pendant la guerre à condition que Saint-Omer et ses environs devienne française.

DES CONDITIONS DE VIE TRÈS VARIÉES

- Les sont considérés comme l'élite du pays. La noblesse est un titre donné par le à une personne en échange de services ou d'une fonction occupée. on reste noble de père en fils.
Avantages : peu d'impôts à payer, droit de porter l'épée, droits politiques, certains métiers prestigieux leur sont réservés.

- Dans les villes vivent les . Ce sont des gens ni nobles, ni paysans, ni hommes d’Église, sortes d’hommes d’affaires ou artisans. Certains sont très riches grâce à des activités prospères (commerce lointain avec les îles, commerce du drap, du vin,...). Beaucoup sont cependant de simples (cordonnier,...) à la fortune très diverse. Les plus riches sont jaloux des nobles car ils possèdent la même richesse qu’eux sans avoir aucun droit politique.
Les villes comptent cependant encore plus de petit peuple : simple ouvrier travaillant à la , très petits artisans toujours menacés de faillite ou de pauvreté.
Bourgeois et petit peuple des villes = 15 à 20 % de la population

- Les paysans (= % de la population.)

L’agriculture repose sur la culture de céréales. L’élevage est peu répandu. Les rendements sont faibles et dès que le temps est mauvais (été humide, hiver froid et long,...), les récoltes sont catastrophiques et la (= manque de nourriture) survient.
les paysans subissent aussi les car les soldats dévastent tout sur leur passage, pillent les récoltes, violent,...
En Europe de l’Est, certains paysans appartiennent en 1700 encore à leur seigneur, qui peut les vendre avec la terre. En Europe de l’Ouest, ils sont libres, mais payent de nombreuses au seigneur propriétaire de leur terre ou à l’ .